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Maintenance de défibrillateurs

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Qu’est-ce que la maintenance ?

 

Comme tout appareil que l’on souhaite conserver en bon état et le plus longtemps possible, il est nécessaire de s’assurer de son fonctionnement en le contrôlant périodiquement.
Le défibrillateur est comme une voiture sportive de pointe que l’on garde au garage parfois longtemps et à qui l’on va demander de délivrer sa pleine puissance dès qu’on va la démarrer. Le défibrillateur ; Sera-t-il prêt ? Tiendra-t-il la course ?
Il le faut !!
La maintenance c’est contrôler que tous les éléments sont opérationnels. Les défibrillateurs sont conçus avec un système automatique d’autotests quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Régulièrement le système interne procède à des vérifications de ses propres circuits et de ses consommables périphériques.
Il faut néanmoins qu’un personnel qualifié et responsable contrôle périodiquement les ensembles pour attester que le défibrillateur est bien et entièrement opérationnel.

Assistance Téléphonique

Au quotidien, nous sommes à votre disposition pour toute question ou aide concernant votre équipement. Vous pouvez à tout moment nous contacter si votre appareil se met à « bipper ». Nous sommes à même de vous assister à distance pour identifier le problème et vous guider dans les manipulations à réaliser pour résoudre l’anomalie. Cette assistance téléphonique est gratuite.

Le plus simple, si cela est possible, est de vous munir du défibrillateur concerné pendant cet entretien téléphonique. Notre échange et accompagnement en sera simplifié.

Du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 18h00, composez le

02 41 88 68 22

Transfert de numéro sur portable, en dehors des heures d’ouverture ou le week-end

Votre interlocuteur privilégié :

Eric SALLE
contact@urgence-secours.fr

Maintenance de votre parc de défibrillateurs sans engagement

Vous souhaitez nous confier la maintenance annuelle de votre parc de Défibrillateurs.

La vérification annuelle :

  1. Vérification du bon état de marche du défibrillateur et de ses consommables ;
  2. Contrôle du bon fonctionnement des voyants d’alarme : selon modèles de DEA, voyant d’état, voyants d’anomalie pour batterie, voyant pour anomalie des électrodes, voyant nécessité de SAV
  3. Contrôle des messages communiqués (invites vocales et manuscrits – volume et concordance)
  4. Vérification de l’état du boitier (présence de fissures) ;
  5. Vérification du bon fonctionnement et si le DEA le prévoit du niveau de charge de la batterie ;
  6. Vérification de la présence, du fonctionnement et de la date de péremption des électrodes (adultes et enfants) ;
  7. Vérification du bon état de l’emballage des électrodes (ne doit être ni déchiré ni percé)
  8. Contrôle de la visibilité de date de péremption des électrodes une fois celles-ci en place
  9. Sur recommandation du fabricant et sur la base des instructions par lui confiées, mise à jour de l’appareil liée à une éventuelle évolution des règles du secourisme. Utilisation pour cette mise à jour des logiciels fournis à l’achat du défibrillateur et détenus par le propriétaire de l’appareil.
  10. Vérification de la présence d’un kit premier secours et contrôle des éléments constitutifs (présence et date de péremption des composants) ;
  11. Contrôle des armoires de protection du défibrillateur : état du couvercle, état des accroches de fixation du couvercle, état des équerres latérales, bon fonctionnement des éventuelles alarmes ;
  12. Mise de l’affichage obligatoire en vigueur.

Maintenance de parc mixte

Peu importe la marque de votre défibrillateur, Urgence Secours Equipement prend en charge la maintenance de vos équipements, à condition que vous fournissiez un bon d’audit dûment rempli. Cette approche garantit une gestion efficace et professionnelle de la maintenance, assurant ainsi la fiabilité et la performance optimale de vos dispositifs médicaux essentiels.

Cette prestation garantie le suivit de vos DEA sans engagement contractuel ni de votre part ni de Urgence Secours Equipement.

Maintenance Préventive :

La prestation Urgence Secours Equipement est destinée aux entreprises, mairies ou autres administrations, qui disposent d’un DEA au sein de leurs locaux pour faire face à une intervention d’urgence. Elle se fait dans le cadre d’une visite annuelle sur place, conforme à la réglementation et les recommandations fixées par l’ANSM sur les dispositifs médicaux de classe III.

• Vérification du bon état de marche du défibrillateur et de ses consommables ;
• Contrôle du bon fonctionnement des voyants d’alarme : selon modèles de DEA, voyant d’état, voyants d’anomalie pour batterie, voyant pour anomalie des électrodes, voyant nécessité de SAV
• Contrôle des messages communiqués (invites vocales et manuscrits – volume et concordance)
• Vérification de l’état du boitier (présence de fissures) ;
• Vérification du bon fonctionnement et si le DEA le prévoit du niveau de charge de la batterie ;
• Vérification de la présence, du fonctionnement et de la date de péremption des électrodes (adultes et enfants) ;
• Vérification du bon état de l’emballage des électrodes (ne doit être ni déchiré ni percé)
• Contrôle de la visibilité de date de péremption des électrodes une fois celles-ci en place
• Extraction des données des autotests avec le logiciel dédié et de la charge résiduelle de la batterie.
• Sur recommandation du fabricant et sur la base des instructions par lui confiées, mise à jour de l’appareil liée à une éventuelle évolution des règles du secourisme. Utilisation pour cette mise à jour des logiciels fournis à l’achat du défibrillateur et détenus par le propriétaire de l’appareil.
• Vérification de la présence d’un kit premier secours et contrôle des éléments constitutifs (présence et date de péremption des composants) ;
• Contrôle des armoires de protection du défibrillateur : état du couvercle, état des accroches de fixation du couvercle, état des équerres latérales, bon fonctionnement des éventuelles alarmes ;
• Mise en place de scellés adhésifs de chaque côté de l’armoire
• Contrôle de la présence de la signalétique
• Indication de la date de contrôle et apposition d’un visa sur une étiquette à l’intérieure de l’armoire de protection ;
• Si présence d’un registre de sécurité, inscription de la maintenance dans celui-ci ;
• Rédaction d’un compte-rendu assurant la traçabilité des défibrillateurs, résumant les constats et donnant les alarmes concernant les prochains changements de composants. Cette alerte permet d’anticiper les budgets nécessaires pour le renouvellement éventuel des composants.
• Enregistrement des éléments dans la base de données de traçabilité et matériovigilance de « Urgence Secours Equipement ».

Urgence-Secours-Equipement est agréé « Cardiac-Science » et procède aux maintenances!

 

Le propriétaire du défibrillateur veille à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur et de ses accessoires et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit, si le propriétaire n’est pas l’exploitant, par l’exploitant lui-même conformément aux dispositions de l’article R. 5212-25 du code de la santé publique.

Vous gardez la responsabilité du suivi de vos défibrillateurs.

Elle inclut :

  • La rédaction d’une synthèse de la maintenance qui vous sera adressé après notre passage.
  • Ce rapport « Rescue-Link » via un logiciel informatique dédié reprend toutes les données de chaque DEA Cardiac-Science). Rédaction d’un compte-rendu assurant la traçabilité des défibrillateurs, résumant les constats et donnant les alarmes concernant les prochains changements de composants.
  • Enregistrement des éléments dans la base de données Urgence Secours Equipement.
  • Réponse à l’obligation de matériovigilance et traçabilité auprès des organismes compétents.

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